Cartographie municipale

29/03/2010
Le développement de la cartographie sur internet a amené de nombreuses municipalités à utiliser directement ces outils accessibles à tous les publics pour y représenter leurs territoires et à y montrer leur présence et leurs services.
Fontenay-sous-Bois n’a pas attendu et a utlisé cette représentation depuis début 2006 pour afficher la présence en ville de nombreux équiements municipaux: sports, culture, écoles, services…
Les outils proposés par Google se sont améliorés chaque année. Essentiellement ceux de Google Earth en 2005 et 2006, auxquels se sont ajoutés ceux de Google Map depuis 2007. Ces derniers ont l’avantage de se contenter d’utliser le navigateur internet habituel.
Les outils de Google Map sont particulièrement pratiques dans la mesure où ils permettent d’inclure des informations sur les cartes, soit directement par des bulles d’informations qui s’ouvrent en cliquant sur les reprères, soit en affichant une marge listant les reprères et les informations qui y sont associées.
Outre les cartes incluant de nombreux équipements:
Voir par exemple dans le site de Fontenay:
… on utilise des cartes pour signaler la localisation d’un équipement particulier comme dans cette page, voir « C’est où »:
… enfin utilise également la cartographe pour prévenir ou illustrer les travaux effectué dans la ville :
La diffusion de cartes peut également être utile pour les débats démocratiques, notamment lors des Conseils de Quartiers: présentation des travaux qui avaient été demandés par les Conseils, signalement et localisation des problèmes par les usagers.
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :